Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2019 4 10 /01 /janvier /2019 10:05

laTribune

 

 

 

de Patrick Heintz conseiller en stratégie et management

Inaudibles

En exigeant tout et son contraire, dans une cacophonie totalement inaudible, le mouvement des Gilets jaunes a perdu une occasion historique. Celte de donner à notre démocratie un nouvel élan pour retrouver la confiance. Ce que nos concitoyens souhaitent aujourd'hui, c'est une profonde refondation démocratique. Quelques mesures simples et de bon sens permettraient d'y contribuer sans pour autant tout remettre en question :

La formalisation solennelle d'un certain nombre 
de principes la garantissant dans la mise en œuvre

de l'action publique : concertation préalable, respect de la parole donnée, transparence, pluralité...

La redéfinition et la clarification du périmètre et des modalités de l'action de l'État : ce qu'il assume seul,

Ce qu'il prescrit de faire en son nom par les collectivités, ce qui fait l'objet d'une action partenariale, ce qui est du domaine propre des collectivités.

La généralisation de l'obligation d'évaluation

de l'action publique et la participation effective de la société civile à sa réalisation.

La consolidation de la démocratie représentative par la démocratie participative (société civile organisée) et la démocratie directe (citoyens) avec une définition

des champs d'expression obligatoires de chacune d'elles et modalités d'expression, ce qui permettrait de se garantir de tout surenchère.

La mise en place d'une procédure d'alerte pour péril grave accessible à la société civile et aux citoyens.
La finalisation de la démarche de décentralisation en rapprochant chaque fois que cela est possible la prise de décision du terrain et en donnant au principe de réalité une existence juridique permettant aux autorités locales de déroger de façon encadrée à l'application d'une règle nationale lorsque les circonstances locales l'exigent.
La mise en place d’un système fiscal plus progressif permettant de mieux tenir compte du niveau de vie de chacun et de ses charges.
L'instauration d'un bouquet de service public minimum destiné à garantir et à satisfaire les besoins fondamentaux : mobilité communications, éducation, garde, services essentiels... assorti d'un système de compensation fiscale dans les territoires ruraux et périphériques mal desservis.
 
On est loin, certes, de la lettre au père Noël adressée sous forme de cahiers de doléances au gouvernement dans laquelle tout est dans tout ...et son contraire. Même coloré en jaune « qui trop embrasse mal étreint ».
Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue sur mon blog

Sur ce blog, découvrez un certain nombre d'articles, discours et interviews concernant mes contributions en faveur de l'innovation territoriale, tant sur le plan de la réflexion globale que sur celui des actions locales. Ces documents sont disponibles par thématique ou par date, en bas à droite de votre écran. Bonne lecture à tous.

Recherche

Portrait

M.Heintz (5)

 

Patrick HEINTZ

Administrateur territorial hors classe

 

Voir mon portrait (CV)

Archives

Contact

Vous souhaitez me contacter :

 

Patrick HEINTZ

Le Galaxie B
504 avenue de Lattre de Tassigny   
83000 TOULON

Téléphone : 06 03 45 37 98
E-mail : pheintz@club-internet.fr

Pages

Liens