Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 17:36
DISCOURS D’HUBERT FALCO
1er conseil municipal

Vendredi 28 mars 2014



Merci mon cher Jean Marie d’avoir procédé à l’installation de ce premier conseil municipal. Vous l’avez fait avec l’éloquence et l’élégance qui vous caractérise.

Je ceins cette écharpe tricolore avec beaucoup de fierté et d’humilité. Tout le monde comprendra, aujourd’hui, que pour moi l’émotion est à son comble.
Comment en effet ne pas être ému par cette fidélité, cette confiance, cette constance  que viennent de me témoigner une nouvelle fois les toulonnaises et les toulonnais.

A chacune et à chacun, je veux dire merci du fond du cœur.

Ma première pensée va bien évidemment aux toulonnaises et aux toulonnais qui m’ont accordé plus de 59 % de leurs suffrages dimanche dernier.

Grâce à eux et à vous tous Toulon fait partie des rares grandes villes de France où cette élection s’est faite dès le 1er tour.

Je suis d’autant plus touché par ce résultat que la période que nous traversons est une période d’une extrême difficulté.

Dans ce contexte la tentation était grande pour les électeurs de s’abstenir ou de faire le choix des extrêmes pour exprimer leur inquiétude.

Cela renforce ma volonté d’être plus que jamais un maire de proximité, un maire à l’écoute de chacun, un maire sans exclusive, celui de tous les toulonnais.
Plus que jamais, la vie des gens et leur quotidien doivent être au cœur de notre action.

Une attention renforcée envers les familles,
envers les jeunes pour qui la formation est la plus solide garantie pour l’avenir,
l’accueil des tout petits,
l’accompagnement de nos anciens,
le développement de politiques publiques envers les populations les plus fragiles,
le soutien à notre économie locale,
une écoute attentive à nos commerçants et artisans,
une vigilance de tous les instants,
mais aussi j’y reviendrai une ambition pour Toulon, son développement, son attractivité, et les vocations qui lui permettront d’occuper toute sa place sur notre territoire régional.

J’ai eu l’occasion de le rappeler lors de la campagne, il y a plusieurs manières d’aimer sa ville.
Certains l’aiment en paroles, d’autres en pensée, j’ai pour ma part choisi de l’aimer au travers de l’action.

Ce 3ème mandat s’inscrira à la fois dans la concrétisation des projets d’avenir mais aussi dans le confortement des politiques de proximité dans leur dimension humaine car j’ai la conviction que c’est de cet équilibre que dépend l’harmonie et la réussite d’une cité.

Bien sûr, je réalise combien le contexte dans lequel nous inscrivons notre démarche est un contexte tendu et de plus en plus complexe et je regrette vivement que la politique de l’Etat, dont nous aurions plus que jamais besoin, se traduise aujourd’hui par un désengagement sans précédent puisque le gouvernement projette de retirer aux collectivités plus de 10 milliards d’euros.

Mes chers collègues, il faudra toute notre énergie et notre détermination, tout notre courage. Il faudra nous battre pour permettre à Toulon d’obtenir ce à quoi elle a droit. Et cela tant au niveau de l’Europe que de l’Etat, de la région, du département. Cela sera là l’une de nos priorités.

Il nous faudra aussi faire des choix responsables et courageux, apprendre à imaginer, et à organiser les choses autrement, à mutualiser les moyens publics entre les collectivités chaque fois que cela sera possible.

Renforcer notre collaboration avec le monde économique sur des approches mieux partagées, des stratégies mieux définies, sur des actions plus complémentaires avec le souci d’une plus grande efficacité et d’un intérêt général qui prime sur toute autre considération.

Le projet que nous avons présenté aux toulonnais et qui va nous occuper tout à long de 3ème mandat, même s’il s’inscrit parfaitement dans la continuité de vision et d’approche, constitue une étape inédite et une vraie rupture dans l’action municipale.

Tout est aujourd’hui prêt pour donner une nouvelle impulsion à Toulon.

Cette nouvelle impulsion repose sur une stratégie claire. Elle peut se résumer en trois points :

1/ sur le plan spatial, nous ressentons la nécessité de recomposer le centre ville pour lui donner un nouveau dynamisme, lui permettre de porter de nouvelles fonctions. C’est notre projet de renforcer l’axe sud/nord qui permet de mettre en synergie le port, les halles, la Bourse, le champ de Mars, Chalucet, la cour de Nice, la Loubière.

Sur ce secteur : priorité au dynamisme, à la créativité, aux vocations d’avenir. C’est là que se jouent les grands enjeux de demain et la jeunesse y aura toute sa place. Je pense notamment au nouveau campus universitaire qui permettra d’accueillir x… étudiants supplémentaires, au quartier numérique, au quartier de l’avenir, au projet ambitieux que nous allons développer sur l’ancien site de l’hôpital Chalucet mais aussi aux pépinières d’entreprises, au développement des activités supérieures du tertiaire, au renforcement des services à la population, à l’amélioration de l’accessibilité et au développement de l’animation culturelle et de l’attractivité de l’offre commerciale.

Le deuxième point de notre stratégie est quant à lui axé sur le quotidien de la population notamment sur la vie de quartier. Toulon sera une ville plus facile à vivre, plus mobile, une ville mieux connectée où les services publics seront repensés, regroupés, et renforcés.
Pour ce qui concerne nos grands projets, nécessité s’imposera de faire appel aux partenariats privés. J’ai eu l’occasion de rappeler, lors de cette campagne, à plusieurs reprises comment nous avons du résoudre au fil du temps les équations financières nécessaires à la mise en œuvre de notre action.

Lors du premier mandat, c’est à la solidarité départementale que nous devons le rattrapage de la plupart de nos retards. Ce faisant, c’est l’ensemble du département qui en a retiré les profits car depuis, Toulon joue le rôle de véritable locomotive économique du Var.

Le deuxième mandat n’a été possible que grâce à la formidable dynamique qu’a constitué TPM. Et là encore, c’est l’ensemble du territoire qui en a été bénéficiaire. J’en veux pour preuve que, sur les douze communes qui composent TPM, sept maires ont été réélus dès le 1er tour de scrutin. C’est bien la démonstration que les électeurs ont trouvé dans cette dynamique quelques sources de satisfaction.

Le 3ème mandat que nous entamons aujourd’hui devra nécessairement faire appel à des financements privés ce qui ne signifie aucunement que nous allons « privatiser » nos services, je m’empresse de le dire, cela signifie simplement qu’il va falloir redessiner la ligne de partage existante entre collectivités et entreprises et que nous allons devoir renforcer considérablement la collaboration avec le monde économique, les outils et les espaces de rencontres et d’échanges afin que l’ensemble des acteurs de notre territoire travaillent sur les mêmes objectifs et sur des politiques mieux partagées avec des outils et de moyens mieux mutualisées.

Cette nouvelle approche de partenariat est aujourd’hui une véritable nécessité compte tenu du désengagement désastreux que nous annonce l’Etat dans le domaine des ressources octroyées aux collectivités territoriales. Nous le savons, ce désengagement ne se fera pas sans douleur.

Il va falloir un sens développé des responsabilités, du courage et beaucoup de clairvoyance et de discernement, sachant que la diminution de moyens dans certains secteurs peut se traduire par des conséquences dramatiques si elle est pratiquée de façon systématique.

Plus que jamais le service public constitue le dernier rempart sur lequel nous devons savoir nous appuyer pour limiter les drames humains et garantir la solidarité indispensable en direction des publics les plus fragiles.

Le troisième point de notre stratégie porte sur les grandes vocations de Toulon et notamment le rôle et les fonctions que nous souhaitons jouer en direction de la Méditerranée.

Ce projet réaffirme les grandes vocations maritimes de notre ville qui a l’ambition de devenir une capitale méditerranéenne car nous l’avons dit, le Pôle Mer c’est une ambition forte pour Toulon.
La croisière, le nautisme une vocation naturelle de notre cité méditerranéenne.
Le port, une opportunité que nous voulons saisir en partenariat avec la Marine Nationale.

M’adressant à mon équipe, permettez-moi de lui exprimer ma profonde reconnaissance à mon équipe, je pense bien sûr aux élus qui m’ont accompagné, à ceux qui étaient précédemment dans mon équipe d’hier et bien sûr à ceux qui sont présents aujourd’hui. Nous partageons les mêmes valeurs, les mêmes convictions, la même détermination.
Les nouveaux comprendront vite que leur appartenance à cette équipe n’est pas une sinécure ; qu’elle signifie un effort sans relâche car c’est à ce prix, et à ce prix seulement, que l’on peut faire bouger les choses.

Parce que vous réunissez toutes les compétences nécessaires,
parce qu’il y a entre nous un véritable lien de confiance,
parce que vous être représentatifs de ce qu’est Toulon aujourd’hui,
parce que cette liste a su donner toute sa place à la jeunesse, vous savez pouvoir compter sur ma confiance.

Je suis persuadé qu’ensemble nous ferons avancer Toulon.

M’adressant aux personnels, je veux leur dire que je suis conscient de leurs inquiétudes, une inquiétude d’ailleurs partagée par l’ensemble de la fonction publique compte tenu des atermoiements, des contradictions et des zones d’ombre qui continuent d’exister dans les textes actuellement en préparation.

Mais je veux vous dire aussi et surtout combien vous avez de la chance de servir dans une grande commune qui bénéficie d’une telle adhésion de la population aux projets sur lesquels vous allez travailler dans les mois et les années à venir. Ces projets transformeront notre ville sur le plan économique, sur le plan de l’offre de formation, sur le plan du rayonnement.

Nous avons l’ambition de devenir, dans de nombreux domaines, une référence nationale car nous faisons le pari de l’innovation, de la créativité et que nous nous donnons les moyens de faire porter par notre ville une économie de pointe.
Ce projet, les Toulonnais l’ont bien compris, ils y adhérent et c’est vous qui allez le mettre en œuvre. Alors oui, Mesdames et Messieurs les fonctionnaires, soyez fiers de servir Toulon et de participer à cette exaltante aventure.

M’adressant à nos partenaires économiques, je veux dire que j’ai bien conscience du fait que le temps où chacun pouvait prendre dans son coin des initiatives individuelles est révolu. « Le temps où l’on prenait le temps est dépassé ».
Qu’on le veuille ou non, les territoires sont aujourd’hui confrontés à une véritable compétition et ils doivent mettre toutes les chances de leur côté pour réussir. Nous avons plus que jamais besoin des additions de compétences et nous allons nous employer avec les partenaires économiques à mettre en place les espaces, les outils, les moyens indispensables à une stratégie offensive de développement sur notre territoire, à l’échelle régionale mais aussi à l’échelle européenne.
Quelques grands dossiers nous attendent et nous avons à cœur de les mener à terme dans les meilleurs délais : le port, la croisière, l’aéroport, la formation supérieure, l’attractivité commerciale, le marketing territorial.

M’adressant à la presse qui nous écrit, qui nous raconte et qui joue aujourd’hui d’une certaine manière le rôle de miroir de la société, elle sait que notre seule exigence est un traitement objectif de l’actualité car je réaffirme mon attachement à une presse libre de toute pression politique, mais cette liberté doit aussi avoir à cœur une contrepartie, de respecter ce qui se construit, ce qui se tisse sur le temps.

Aux membres de l’opposition, enfin, je voudrais dire combien je les respecte. Car c’est ma conception de l’esprit républicain et de la démocratie.
Je voudrais aussi leur dire que dans les périodes exceptionnelles, telles que celle que nous connaissons aujourd’hui, le rôle d’une opposition est emprunt d’une responsabilité toute particulière.
Suivant son attitude, une opposition peut enrichir le travail d’une équipe municipale. Mais elle peut aussi s’employer à n’être que négative et à mettre la confusion là où il n’y a pas la place de le faire, à mettre de la suspicion là où la transparence est totale, à ralentir les processus lorsque l’urgence commande d’agir sans délai.

Il ne nous faudra pas longtemps pour comprendre l’option que vous aurez choisie.

Sachez que, de cette attitude, dépendra la place que vous vous ferez au sein de cette équipe municipale.

Depuis des années déjà, nous avons devant les Toulonnaises et les Toulonnais exposé des points de vue parfois divergents. Je pense notamment à la question du tramway qui ressurgit à chaque élection.

Pour la troisième fois, les toulonnais viennent de se prononcer sans équivoque en faveur du choix que je leur ai proposé. Je pense très sincèrement qu’une attitude démocratique devrait cette fois nous donner acte et donner acte aux toulonnais et que nous devrions cesser de perdre du temps, de l’énergie et des moyens sur des sujets aussi clairement tranchés par la population.

A vous de choisir si vous êtes démocrates et entendez le peuple lorsqu’il s’exprime ou si vous continuez de penser qu’être démocrate c’est avoir raison seul contre tout le monde…

Je voudrais enfin conclure en m’adressant une nouvelle fois aux Toulonnais, avec une pensée toute particulière pour ceux qui sont les plus exposés à la crise et aux difficultés.

Je veux leur assurer que j’aurai à cœur d’être plus que jamais à leur écoute et de mettre en place les politiques et actions nécessaires pour améliorer leur quotidien.

Je veux, qu’au travers de l’action municipale, nous puissions leur envoyer les messages d’espoir qu’ils attendent,
faire en sorte que la ville soit plus solidaire encore, que nous réussissions à actionner tous les leviers de l’action publique.

Le Toulon que nous aimons, c’est une cité qui ne laisse personne au bord du chemin.

Une cité à taille humaine qui sait être solidaire lorsque les circonstances l’exigent,
qui sait actionner les relais nécessaires pour accompagner, pour soutenir et resserrer les liens du « vivre ensemble ».

Cette volonté, nous l’avons.

Les moyens, nous les trouverons.

Je suis résolu à y mettre toute mon énergie et dès demain nous allons nous mettre au travail.
Vive Toulon !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue sur mon blog

Sur ce blog, découvrez un certain nombre d'articles, discours et interviews concernant mes contributions en faveur de l'innovation territoriale, tant sur le plan de la réflexion globale que sur celui des actions locales. Ces documents sont disponibles par thématique ou par date, en bas à droite de votre écran. Bonne lecture à tous.

Recherche

Portrait

M.Heintz (5)

 

Patrick HEINTZ

Administrateur territorial hors classe

 

Voir mon portrait (CV)

Archives

Contact

Vous souhaitez me contacter :

 

Patrick HEINTZ

Le Galaxie B
504 avenue de Lattre de Tassigny   
83000 TOULON

Téléphone : 06 03 45 37 98
E-mail : pheintz@club-internet.fr

Pages

Liens